visualiseurs

Visualiseur : des fonctionnalités faites pour la formation

L'internet étant présent partout et à tout moment, les enseignants se tournent vers la facilité pour relier d'une manière ou d'une autre leurs cours à des ressources digitales. Or, l'usage de la technologie peut également nous rapprocher de notre environnement immédiat, comme le propose le visualiseur.

Principe de fonctionnement du visualiseur

Le visualiseur fait partie de la même famille d'équipements que le tableau blanc interactif et le vidéoprojecteur interactif, dans le sens où il permet à la personne au tableau d'annoter, modifier, sélectionner, sauvegarder et effectuer d'autres actions sur l'élément projeté. Mais le visualiseur apporte un plus, car il peut reproduire l'image d'un texte découpé, d'une photo ou même d'un objet ou d'un insecte.

Les applications sont évidentes en sciences, mais également en marketing et dans toutes les disciplines donnant une part à la créativité. Le visualiseur de document permet aussi la réalisation de petits films et d'exercices interactifs.

processus selon lequel les participants aient envie d'apprendre par eux-même. Dans cet exercice, les outils et la méthodologie sont de première importance.

Le fonctionnement et l'installation du visualiseur sont simples : il se branche sur un vidéoprojecteur, un ordinateur, un microscope ou un TBI, puis capture des images qu'il restitue à l'écran.

Pour aller plus loin

www.videoprojecteur-interactif.org - les vidéoprojecteurs interactifs
www.visualiseurs.com - Site de référence des visualiseurs